Rechercher

Porter bébé



Pour voir plus large que le domaine de la photographie, j'ai décidé de vous parler aussi de thème important à la parentalité. Aujourd'hui nous allons aborder le portage de bébé. J'essaierais de publier toutes les semaines et surtout d'être assidu. Se qui n'est pas vraiment mon truc d'habitude. Je me renseignerais pour vous et vous n'aurez plus qu'a lire.


Pour commencer, il faut bien se rendre compte que le portage de bébé est un acte tout naturel chez l'humain, comme l'allaitement. Cependant notre histoire et notre univers très commercialisé nous conditionne à faire dormir bébé seul dans son lit ou à l'emmener se balader dans la poussette. Un berceau, un lit, une poussette triple, une balancelle... sont tant de choses qui rapporte au commerce, alors que les bras de maman ne coûte rien. Et même si je suis pour les méthodes naturelles, cela ne m'empêche pas moi même de laisser mon bébé faire sa sieste dans son lit pour avoir quelques minutes à moi.


Les bienfait du portage :


Et oui, les bonnes vieilles méthodes ont plus de bienfaits que le dit "progrès" ;)


* Moins de pleurs

Il est prouvé scientifiquement que les bébés ont moins tendance à pleurer grâce au portage. Une étude de 1986 à démontré que le portage réduisait les pleurs et l'agitation de 43% le jour et 51% le soir (vous savez, les fameux pleurs qu'on ne comprend pas).

La position verticale de bébé apaise aussi certains problèmes de l'intérieur. Les maudites coliques et le très douloureux RGO sont moins présent et donc moins de pleur, moins de stress, moins de fatigue.


*Favorise l'attachement et la sécurité

La proximité de papa et maman crée un contact primordial au bon développement de bébé. D'un point de vu biologique, les bébés humain étant un mammifère de la catégorie des marsupiaux, le besoin de contact est naturel. Les mamans singe ne sont jamais très loin de leur petit. Vous jeune maman, vous êtes rassuré quand vous voyez vos enfants et les entendez ou quand il n'y à pas de bruit à la maison. Pour votre bébé, c'est pareil, il se sent en sécurité quand il vous vois et vous entend.

De plus être collé à vous lui permet d'imprimer votre visage, mais aussi votre odeur et votre voix qu'il avait l'habitude d'avoir à l'intérieur de votre ventre.


*Développement plus rapide

Avec le portage vous lui permettez de découvrir le monde et d'être stimulé par son environnement. Vous allez avoir une plus grande facilité pour interagir avec bébé. Et vous vous surprendrez à lui parler comme à un grand.

Le portage favorise la tenue de la tête et du corps en lui même. C'est pour cela que les enfants qui on profiter du portage on tendance à marcher plus vite.

Bon, comme toute les mamans, vous aller pas aimer se que je vais dire. Mais vous aller avoir un bébé qui va devenir un grand, plus vite que prévus ;)




Choisir son portage :


*L'écharpe de portage CLASSIQUE


Pour celle-ci, vas falloir apprendre à faire des nœuds. C'est souvent se qui rebute les jeunes parents, mais une fois le coup de main pris, ca se fait tout seul. Plusieurs tissus existe, mais choisissez quelque chose de qualitatif qui ne se détendra pas avec le poids de bébé.

En coton ou en lin, reconnu pour être une matière respirante et qui ne se déformera pas.

En jersey ou lycra, reconnu pour être plus souple et maniable, mais à tendance à tenir chaud. Eviter donc de l'utilisé l'été.


*L'écharpe à ANNEAUX (Sling)

L'avantage de celle-ci, c'est qu'il n'y a pas le casse tête du nœud. Mais il est recommandé à partir de l'âge de 4 mois. Cela dis certains l'utilisent avant avec la position du hamac.


*Le MEI TAI

Beaucoup moins connu car moi non plus je ne connaissais pas, et j'avoue avoir un petit faible pour celui-ci maintenant. Il s'inspire du portage asiatique et est un système entre l'écharpe et le porte-bébé. Il garde la physionomie de l'écharpe et le pratique du porte-bébé.


*Le PORTE-BEBE

Il en existe de toutes sorte et pour tout les âges. Il y a les ventral, les dorsal, ceux qui font les 2, des physiologiques, des préformés...

Si vous partez sur un porte bébé, il est plutôt conseillé de le choisir après la naissance. de façon à se qu'il convienne à votre morphologie de femme non-enceinte et à votre nouveau-né qui sera différent du nouveau-né de la voisine. De 0 à 3 mois, il est conseillé de prendre un porte-bébé qui fait position hamac et/ou fœtal. De 3 à 9 mois, choisissez en un qui favorise le portage à l'avant et avec un bon maintien de la tête. Après 9 mois, vous pouvez choisir un portage ventral ou dorsal. Mais toujours avec une position assise sur les fesses, et pas avec une pression importante sur l'entre-jambe.




La sécurité :


Le porte-bébé a 3 normes de sécurité obligatoire, contrairement à l'écharpe, qui n'en à pas vraiment. Faite bien attention que celle-ci soit donc respecté. Il est donc essentiel que l'indication "conforme aux exigences de sécurité" soit indiqué. Je vous conseil aussi un achat au norme OEKO-TEX, et fourni avec le guide d'utilisation. Préférer un article lavable en machine pour plus de facilité et de propreté. Et surtout évité les sites douteux, regarder bien ou vous achetez. Si vous avez la possibilité, déplacer vous en magasin et demandé conseil.


Porter bébé :


Quelques règles à connaitre par cœur ;)


*Position vertical (ou hamac pour les nouveau-né)

*Position bisou (tête de bébé au niveau de votre coup)

*JAMAIS face au monde (toujours contre vous)

*Bouche et nez dégager (pour pouvoir respirer)


Pour finir :


Avec tous se que l'on vois et entend, on se demande si c'est pas trop compliqué, ou trop dangereux ou simplement la solution idéal. Il n'y a pas de bonnes réponses à cette question. Les parents et les enfants sont tous différent. Il faut trouver votre style à vous. Et si finalement votre univers c'est la poussette, ne culpabilisé pas. Mais si vous choisissez le portage sachez qu'il sera préférable de prendre conseil auprès de spécialiste. Il existe d'ailleurs des stages de portage, n'hésitez pas à en parlez à la personne qui à suivi votre grossesse.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout